Blog du Club des Sports

Du ski, mais pas que !

Réglement intérieur

Cette association a pour but de faire pratiquer du ski de compétition à ses adhérents. Ceci implique des entraînements techniques et la participation aux compétitions.

Elle s'interdit toute discussion ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel.

L'expérience des dernières saisons de la vie du club a montré qu'il est indispensable aux yeux des responsables du club et des entraîneurs de fixer des règles de bonne conduite aux skieurs licenciés et leurs parents.

Quand on s'engage dans un club, et de surcroît animé par des bénévoles, des règles sont à respecter impérativement par chaque membre, enfant, parent et entraîneur.

Inscription

Les règles suivantes seront appliquées :

  • Un niveau technique de ski minimum, fonction des catégories, sera nécessaire pour pouvoir adhérer au club. Les entraîneurs le valideront en début de saison.

  • Si pour une catégorie le nombre d’inscrit ne permet pas, malgré des regroupements, d’obtenir un groupe économiquement viable vis à vis du club, le conseil d’administration se réserve le droit de refuser des inscriptions.

  • Le bureau (décision des membres du bureau) se réserve le droit de refuser une inscription si les vocations du club, définies dans le paragraphe « but », ne pourront pas être assurées par le prétendant à l’adhésion.

  • Le fait d’adhérer au club, signifie d’une manière implicite, que l’adhérent et ses parents acceptent de participer et de s’investir (autant que possible en fonction des contraintes de chacun) aux manifestations qui permettent d’aider au financement des activités du club.

Exemples des manifestations : vente de billets de tombola, lotos pendant les vacances de février, vente de fleurs pour la fête des mères, participation à la journée des vaches Herens, ….

  • La cotisation demandée à l’inscription est indivisible et prend en compte :

    • l’adhésion au club,

    • la licence FFS,

    • L’assurance pour la pratique du ski

    • le forfait saison à la station de St Pierre,

    • la participation à la rémunération des entraîneurs,

    • un budget de participation aux compétitions à l’extérieur de St Pierre (l’inscription aux courses pour les coureurs (pas les forfaits), si nécessaire les frais de déplacement des entraîneurs, …) dans la limite des moyens financiers du club.

    • Les coûts des forfaits pour quatre (4) courses.

ATTENTION : Tous les forfaits courses sont à la charge de chaque participant (pour chaque coureur). Un mode de remboursement sera mis en place.

Après inscription les cotisations ne seront pas remboursées. Les cas particuliers seront examinés par le conseil d’administration.Le prix de la cotisation est fixe quelque soit la date d’inscription dans la saison.

Tous les adhérents doivent avoir

  • Une licence en règle (obligatoire), les heures et les lieux d'entraînements, les plannings des courses.

  • Des tenues adéquates à la pratique du ski ou pour les temps d’attente et de transport.

  • Du matériel en parfait état permettant de skier en toute sécurité

  • Des repas, boissons et nourritures énergétiques permettant de s’alimenter lors des entraînements ou courses.

  • Les numéros de téléphone des entraîneurs de leur catégorie, le planning des déplacements parents pour les compétitions à l'extérieur. Voir le chapitre communication pour la transmission des informations.

Entraînements

  • Lors des entraînements être présent à l'heure exacte, et même 5 ou 10 minutes à l'avance sauf cas de force majeure.

  • Les skieurs seront pris en charge et raccompagnés aux endroits fixés par les entraîneurs. Généralement les points de rendez-vous sont soit au départ du télécabine à St Pierre ou à côté de l’école de ski aux Essarts (G2).

  • Respect des coéquipiers, des entraîneurs et des autres skieurs, discipline, politesse et pas de chahut.

  • En début de saison, les skieurs seront affectés à des groupes. Le respect de ces groupes est obligatoire afin d’assurer le bon déroulement des entrainements.

  • Compte tenu des lieux utilisés pour la pratique du ski, il appartient à chaque adhérent de rester à proximité du groupe auquel il est rattaché en respectant les consignes données par l’entraîneur. En cas de non-respect de cette règle (ski en solitaire dans la station, non-respect des règles de sécurité, …), le club se dégage de toute responsabilité et se réserve le droit d’exclure tout contrevenant afin d’éviter tout accident ou incident.

  • Il est impératif que chaque skieurs fasse le maximum pour participer aux plus grands nombres d’entraînements afin de progresser.

  • Les parents ne doivent pas hésiter à se renseigner pour savoir si des compétitions ou entraînements sont maintenus malgré une météo défavorable. Le ski est un sport d'extérieur et en montagne, des conditions météorologiques moyennes ne sont pas synonymes d'annulation.

  • L'enfant doit être récupéré à la fin de l'entraînement afin d'éviter une trop longue attente des entraîneurs qui ne peuvent pas laisser les enfants tout seuls le Ski Club de St Pierre n'est pas une garderie

  • Prévenir l’entraîneur en cas d'absence à l'entraînement ou à la course.

  • C’est aux parents de s’informer des compétitions à venir si l’enfant n'est pas à l'entraînement.

  • Si l’effectif pour un entrainement est trop faible la séance pourra être annulée.

  • Afin d’optimiser les coûts des entrainements, en fonction des places disponibles par catégorie, les entrainements seront partagés avec d’autres clubs. Cette répartition sera définit en début de saison et sera valable pour toute la durée de la saison. La limitation du nombre de participant sera sous la responsabilité de l’entraineur.

  • Le Bureau se réserve le droit d’arrêter les entrainements en fonction de la situation financière.

Vie du club

L’entraîneur et les parents mettront en place, dès le calendrier des compétitions connu, un tour de rôle «transport» (voiture ou mini bus) des parents. Il est impératif de le respecter ou de trouver un remplaçant en cas d'indisponibilité.

Un appel aux parents sera également fait pour aider lorsque le club organisera des compétitions sur St Pierre. Des postes de commissaires de course sont à pourvoir pour le bon déroulement de la compétition, rôle très simple ouvert à tous (pratique du ski non obligatoire).

Au-delà de ces impératifs de transport et d’organisation de courses, vous êtes invités à accompagner vos enfants lors des compétitions, ils aiment être encouragés.

En plus du calendrier des compétitions officielles et suivant les caprices de la météo, certaines compétitions s’ajouteront au calendrier, les entraîneurs essayeront dans la mesure du possible de prévenir suffisamment à l'avance afin que votre enfant soit disponible, et prévoir les voitures nécessaires.

Dans le courant de l’année, vous serez sollicités pour aider à l’organisation et au déroulement de manifestations qui aident au financement du club. Pour un équilibre équitable, le partage des activités est nécessaire entre tous les parents.

Compétition, déplacements à l’extérieur

Ce qui suit ne s’applique que pour les adhérents licenciés au club de Saint Pierre.

Les entraineurs du club décideront quelles sont les courses retenues dans notre programme de la saison. Seuls les frais d’inscription à ces dernières seront pris en charge par le club. L’inscription à ce type de sortie se fait obligatoirement auprès de l’entraîneur et ceci avant la date limite fixée.

En cas de défection, il faut savoir que l’inscription à une compétition n’est pas remboursée au club, les frais payés (inscription et dans certains cas le forfait) par le club seront imputés à la famille. Il est donc nécessaire que chacun respecte ses engagements.

IMPORTANT: Les parents doivent comprendre que dans tous les cas, une absence non annoncée perturbe considérablement la sortie (attente du skieur sur le lieu du départ, téléphone à la famille, etc ...)

Seuls les frais associés aux compétitions sélectionnées par le club seront pris en charge.

La présence d’un entraineur n’est pas systématique pour chaque course. En fonction du groupe et en cas d’absence de l’entraineur, l’encadrement technique (reconnaissance du tracé) sera assuré par un accompagnateur désigné. Lors de sortie avec les enfants et notamment dans le cas d’utilisation d’un moyen de transport collectif (mini bus du PAJ) la présence d’un parent avec l’accompagnateur est obligatoire pour assister les enfants.

L’utilisation du mini-bus du PAJ, est un des moyens utilisés par le club pour réduire les coûts de fonctionnement et de plus il contribue à l’esprit d’équipe des membres du club.

Les parents doivent continuer à venir encourager leurs enfants et le Club sur les stades de neige et de s’impliquer dans les déplacements.

Pour le groupe des petits, 2 parents – au minimum - doivent accompagner l’entraîneur.

L’assistance de personne (volontaire et par tour de rôle) afin d’assurer l’encadrement du groupe en dehors de l’épreuve de ski est nécessaire. Sauf si explicitement mentionné, l’entraîneur ou la personne désignée n’a la responsabilité du groupe que pendant la compétition (épreuve sportive).

En cas de déplacement sur plusieurs jours, avec hébergement, il sera précisé à chacun les limites de l’encadrement proposé par le club.

Au cour de la pratique du ski et/ ou des déplacements associés, les parents ou tuteurs des adhérents autorisent le représentant du club et à défaut l’entraîneur ou l’accompagnant à prendre toutes les mesures ou dispositions nécessaires pour faire prodiguer des soins ou l’assistance en cas de besoin.

Communication

Le club a mis en place un support informatique « blog » pour communiquer les informations principales aux parents et aux adhérents

  • Dates et lieux d’entraînements

  • Dates et lieux des courses

  • Informations pratiques

  • Changements de dernières minutes

  • Les informations sur la vie et activités du club

Les parents et adhérents sont invités à le consulter fréquemment pour être informés des dernières informations du club.

Adresse du blog : http://cds-chartreuse.fr/

Adresse courriel : ski_club.st_pierre@laposte.net ou skiclub.chartreuse@laposte.net

L’utilisation de la messagerie électronique va être développée pour la communication aux adhérents. Assurez-vous que vous nous avez communiqué la bonne adresse de courriel.

Aléas

Le club de ski (entraîneurs et membres du bureau) n'est pas responsable des aléas de la saison: météo, manque de neige, compétitions annulées, retard dans les transports, …

Le Club en cas d’absence d’entraîneur peut décider d’annuler la participation à une compétition ou à affecter l’encadrement technique du groupe (reconnaissance du parcours) à l’entraîneur d’un autre club ou à un parent accompagnateur (avec son acceptation). Les parents accompagnateurs prendront en charge les aspects logistiques.

Cette charte est un appel à la sportivité, au respect mutuel, au bon sens, afin que les skieurs se fassent plaisir en pratiquant le ski et que l’association le club des Sports de St Pierre de Chartreuse véhicule une certaine image du ski au sein de la région et des différentes compétitions.

Publié le dimanche, 13 décembre 2009 par Laurent